Panneaux solaires?

panneau solaire

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire?

L’énergie solaire est dérivée du rayonnement solaire. Le soleil est une source d’énergie puissante, et cette source d’énergie peut être exploitée en installant des panneaux solaires. Saviez-vous que l’énergie qu’il fournit à la Terre pendant une heure pourrait répondre aux besoins énergétiques mondiaux pendant un an? Nous ne pouvons exploiter que 0,001 % de cette énergie.

Il y a une raison pour laquelle l’énergie solaire est devenue un sujet de tendance lorsque l’on parle des énergies renouvelables. Alors qu’elle a été largement critiquée pour son coût élevé ou son faible rendement énergétique, l’énergie solaire s’est avérée extrêmement bénéfique, non seulement pour l’environnement mais aussi sur le plan financier. En outre, en raison de la demande accrue, la technologie a été considérablement améliorée et s’est transformée en une source d’énergie propre très efficace.

Si vous êtes déjà dans l’humeur de l’énergie solaire et êtes prêt à faire votre investissement, nous sommes là pour vous aider. Nous vous fournissons un service gratuit et sans engagement qui vous permet de demander des devis et de comparer différents systèmes afin que vous puissiez trouver le système qui vous convient le mieux. Il vous suffit de remplir le formulaire pour demander des offres.

Avantages de l’énergie solaire

 

Source d’énergie renouvelable

Parmi tous les avantages des panneaux solaires, le plus important est que l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable. Il peut être utilisé dans toutes les régions du monde et est disponible tous les jours. Nous ne pouvons pas manquer d’énergie solaire, contrairement à certaines des autres sources d’énergie. L’énergie solaire sera accessible tant que nous aurons le soleil, donc la lumière solaire sera disponible pour nous pendant au moins 5 milliards d’années quand, selon les scientifiques, le soleil va mourir.

Réduit les factures d’électricité

Puisque vous répondrez à certains de vos besoins énergétiques grâce à l’électricité produite par votre système solaire, vos factures d’énergie diminueront. Les économies que vous réaliserez sur votre facture dépendront de la taille du système solaire et de votre consommation d’électricité ou de chaleur. De plus, non seulement vous réaliserez des économies sur la facture d’électricité, mais si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, l’excédent sera réexporté au réseau et vous recevrez des primes pour ce montant (étant donné que votre système de panneaux solaires est connecté au réseau). Les économies peuvent encore augmenter si vous vendez l’électricité excédentaire à des tarifs élevés pendant la journée et achetez ensuite de l’électricité du réseau le soir lorsque les tarifs sont plus bas.

Applications diverses

L’énergie solaire peut être utilisée à des fins diverses. Vous pouvez produire de l’électricité (photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique). L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité dans des zones dépourvues d’accès au réseau énergétique, pour distiller de l’eau dans des régions où l’approvisionnement en eau potable est limité et pour alimenter des satellites dans l’espace. L’énergie solaire peut également être intégrée dans les matériaux utilisés pour les bâtiments. Il n’ y a pas si longtemps, Sharp a introduit des fenêtres transparentes pour l’énergie solaire.

Faibles coûts d’entretien

Les systèmes d’énergie solaire ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien. Vous n’avez qu’ à les garder relativement propres, donc les nettoyer quelques fois par année fera l’affaire. En cas de doute, vous pouvez toujours compter sur des sociétés de nettoyage spécialisées, qui offrent ce service à partir de 24 à 41 euros. La plupart des fabricants de panneaux solaires fiables offrent une garantie de 25 ans. De plus, comme il n’ y a pas de pièces mobiles, il n’ y a pas d’usure. L’onduleur est généralement la seule partie qui doit être changée après 10 ans, car il travaille en permanence pour convertir l’énergie solaire en électricité (solaire PV) et en chaleur (solaire thermique). Outre l’onduleur, les câbles doivent également être entretenus pour garantir le fonctionnement optimal de votre installation solaire. Ainsi, après avoir couvert le coût initial du système solaire, vous pouvez vous attendre à très peu de dépenses sur les travaux d’entretien et de réparation.

Développement technologique

La technologie dans l’industrie de l’énergie solaire est en constante évolution et les améliorations s’intensifieront à l’avenir. Les innovations en physique quantique et en nanotechnologie peuvent potentiellement accroître l’efficacité des panneaux solaires et doubler, voire tripler, l’apport électrique des systèmes solaires.

Inconvénients de l’énergie solaire

 

Coût

Le coût initial d’achat d’un système solaire est assez élevé. Bien que le gouvernement ait introduit des programmes visant à encourager l’adoption de sources d’énergie renouvelables, par exemple le tarif de rachat, vous devez encore couvrir les coûts initiaux. Cela comprend le paiement des panneaux solaires, de l’onduleur, des batteries, du câblage et de l’installation. Néanmoins, les technologies solaires ne cessent de se développer, on peut donc supposer que les prix vont baisser.

Dépendant de la météo

Bien que l’énergie solaire puisse encore être récupérée pendant les jours nuageux et pluvieux, l’efficacité du système solaire diminue. Les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour capter efficacement l’énergie solaire. Par conséquent, quelques jours nuageux et pluvieux peuvent avoir un effet notable sur le système énergétique. Il faut également tenir compte du fait que l’énergie solaire ne peut pas être captée pendant la nuit. D’autre part, si vous avez également besoin de votre solution de chauffage d’eau pour travailler la nuit ou en hiver, les panneaux thermodynamiques sont une alternative à considérer.

Le stockage d’énergie solaire coûte cher

L’énergie solaire doit être utilisée immédiatement ou peut être stockée dans de grandes batteries. Ces batteries, utilisées dans les systèmes solaires hors réseau, peuvent être rechargées pendant la journée afin que l’énergie soit utilisée la nuit. C’est une bonne solution pour utiliser l’énergie solaire toute la journée, mais elle est aussi assez chère. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux d’utiliser l’énergie solaire pendant la journée et de prendre de l’énergie du réseau pendant la nuit (vous ne pouvez le faire que si votre système est connecté au réseau). Heureusement, notre demande d’énergie est généralement plus élevée pendant la journée, ce qui nous permet d’ y répondre avec l’énergie solaire.

Utilise beaucoup d’espace

Plus vous voulez produire d’électricité, plus vous aurez besoin de panneaux solaires parce que vous voulez capter le plus de lumière solaire possible. Les panneaux solaires requièrent beaucoup d’espace et certains toits ne sont pas assez grands pour s’adapter au nombre de panneaux solaires que vous aimeriez avoir. Une alternative est d’installer certains panneaux dans votre cour, mais ils doivent avoir accès à la lumière du soleil. De toute façon, si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour tous les panneaux que vous vouliez, vous pouvez en obtenir moins et ils répondront quand même à certains de vos besoins en énergie.

Associé à la pollution

Bien que la pollution liée aux systèmes d’énergie solaire soit beaucoup moins importante que celle des autres sources d’énergie, l’énergie solaire peut être associée à la pollution. Le transport et l’installation de systèmes solaires ont été associés à l’émission de gaz à effet de serre. Il y a aussi des matières toxiques et des produits dangereux utilisés dans le processus de fabrication du photovoltaïque solaire, qui peuvent affecter indirectement l’environnement. Néanmoins, l’énergie solaire pollue beaucoup moins que les autres sources d’énergie alternatives.